L'EXODE DES FOUS

50799

EDITIONS CHRISTINE BONNETON

9782384870516

1941... Carlos Noguès, interne en médecine psychiatrique à Barcelone, tente de soulager les patients de lhôpital Sainte-Catherine dYzeure. Il a connu la Retirada, les camps et maintenant la famine qui décime les malades. La mortalité frôle les vingt pour cent. Le gouvernement détourne les yeux, plus préoccupé par le sort des juifs que par la disparition des aliénés. Le médecin-directeur... Lire la suite

17.90€ TTC

5.5%

En stock

Se connecter à Mon Espace Pro pour commander !

  • Envoyer à un contact

    Destinatire :

    * Champs obligatoires

    Annuler ou 


    • 20 000 Références
    • Livraisons en 24/48h
    • Service client à votre écoute

    Caractéristiques

    Descriptif

    Caractéristiques

    Date de parution 18/09/2023
    Editeur EDITIONS CHRISTINE BONNETON
    Collection ROMAN
    Type LIVRE
    Famille ROMAN
    Réf Cartothèque 50799
    Rayon LITTERATURE
    Largeur 12.5 cm
    Hauteur 20 cm
    Epaisseur 2.3 cm
    Poids 30.9 g
    Nombre de pages 340

    Descriptif

    1941... Carlos Noguès, interne en médecine psychiatrique à Barcelone, tente de soulager les patients de lhôpital Sainte-Catherine dYzeure. Il a connu la Retirada, les camps et maintenant la famine qui décime les malades. La mortalité frôle les vingt pour cent. Le gouvernement détourne les yeux, plus préoccupé par le sort des juifs que par la disparition des aliénés. Le médecin-directeur envisage le transfert de patients vers un autre hôpital, celui de Saint-Alban sur Limagnole dans lequel exerce un compatriote de Carlos. Lexode dune centaine de malades, à la fois rocambolesque et tragique, arrive à destination en juillet 1942.
    Court voyage dans lespace depuis la ligne de démarcation, mais long périple dans les idées entre résistance et collaboration, entre médecine asilaire et thérapies reconstructives, entre une société fondée sur lexclusion et celle qui valorise le partage et la solidarité. Au terme de cet exode, se découvre un refuge qui voit sélaborer à la fois le concept de psychiatrie institutionnelle, celui dart brut, sur fond de résistance à loccupation nazie.
    - Lauteur, qui sappuie sur des faits réels, déroule une histoire qui interroge la condition humaine dont on mesure la valeur par rapport à ses relations avec la marginalité. La violence institutionnelle faite aux exclus souligne que la folie la plus dangereuse est celle dune société à la dérive.

    Auteur
    Après avoir été instituteur et formateur en pédagogie des arts plastiques, Robert de Rosa mène en parallèle une activité artistique et une production littéraire. Il dirige la rédaction de la revue Points de Vue Initiatiques. Outre des publications pédagogiques (Hachette et Nathan), il a publié plusieurs ouvrages, dont trois romans.

    Les points forts
    Un roman historique basé sur des faits réels
    Un récit poignant de vérité
    Une belle écriture

    Du même éditeur