LE PARLER DES POILUS

3076

EDITIONS CHRISTINE BONNETON

9782862535807

Publié en 1915, cet ouvrage recense le vocabulaire inventé par les soldats du front. Pour la première fois rassemblées sur un champ de bataille des populations venues de tous horizons. Dans ce creuset linguistique inédit va sélaborer un argot composite où les patois régionaux côtoient des jargons de métiers, mais aussi et surtout des langues étrangères et les sabirs des troupes coloniales... Lire la suite

12.00€ TTC

5.5%

En stock

Se connecter à Mon Espace Pro pour commander !

  • Envoyer à un contact

    Destinatire :

    * Champs obligatoires

    Annuler ou 


    • 20 000 Références
    • Livraisons en 24/48h
    • Service client à votre écoute

    Descriptif

    Descriptif

    Publié en 1915, cet ouvrage recense le vocabulaire inventé par les soldats du front. Pour la première fois rassemblées sur un champ de bataille des populations venues de tous horizons. Dans ce creuset linguistique inédit va sélaborer un argot composite où les patois régionaux côtoient des jargons de métiers, mais aussi et surtout des langues étrangères et les sabirs des troupes coloniales tirailleurs sénégalais, zouaves, Spahis). Mais au-délà de lanecdote et des curiosités, lensemble de ces néologismes va enrichir durablement la langue française à tel point que nombre dentre eux sont encore et toujours utilisés dans notre parler le plus quotidien. Au fil des pages, se dessine un voyage nostalgique, étonnant et savoureux, vers les traces secrètes de cette sédimentation linguistique.

    Exemples :
    - Guitoune ou gourbi : Noms donnés aux abris destinés aux officiers, aux fractions de réserve ou aux troupes de secondes lignes () En arabe algérien, kîtoun designe la tente de voyage et gourbi, la hutte de branchage et de terre sèche, comme celles des kabyles et des arabes cultivateurs.
    - Rab : Synonime de «merveille inconnue». Superlatif : Rab de rab.
    - Noir : Ivre. Argot de lithographies

    Du même éditeur