MUR-MUR(E)S - REGARD CONTEMPORAIN SUR LE QUARTIER COLAUD-BERWICK

33447

EDITIONS DU FOURNEL

9782361421199

Un regard contemporain sur le quartier Colaud-Berwick
à BRIANÇON
Suite à lexposition « le silence de la Schappe » à lété 2014 à Briançon, Éric Stern poursuit son travail artistique sur les friches militaires du quartier Berwick-Colaud. Cest assez logiquement que la ville de Briançon va faire appel à lui pour documenter la destruction de certains bâtiments du quartier pour la grande...
Lire la suite

22.00€ TTC

5.5%

En stock

Se connecter à Mon Espace Pro pour commander !

  • Envoyer à un contact

    Destinatire :

    * Champs obligatoires

    Annuler ou 


    • 20 000 Références
    • Livraisons en 24/48h
    • Service client à votre écoute

    Caractéristiques

    Descriptif

    Caractéristiques

    Date de parution 21/12/2017
    Editeur EDITIONS DU FOURNEL
    Collection HISTOIRE ET PATRIMOINE
    Type LIVRE
    Famille REGIONALISME
    Réf Cartothèque 33447
    Rayon TOURISME
    Largeur 25 cm
    Hauteur 21 cm
    Epaisseur 0.70 cm
    Poids 43.7 g
    Pays FRANCE
    Auteur COLLECTIF
    Nombre de pages 114
    Département [05] Hautes-Alpes

    Descriptif

    Un regard contemporain sur le quartier Colaud-Berwick
    à BRIANÇON
    Suite à lexposition « le silence de la Schappe » à lété 2014 à Briançon, Éric Stern poursuit son travail artistique sur les friches militaires du quartier Berwick-Colaud. Cest assez logiquement que la ville de Briançon va faire appel à lui pour documenter la destruction de certains bâtiments du quartier pour la grande opération urbanistique du « cur de ville » prévue sur les dix ou douze prochaines années. Il a choisi la même approche que pour lexposition de la Schappe, en mettant en contrepoint de ses images les témoignages danciens militaires ayant eu une activité sur le site. Gabriel Stern, son père, est allé à leur rencontre pour recueillir leurs paroles.
    Dans le passé, il a fallu faire le mur au sens propre du terme, construire le mur denceinte du quartier militaire pour le construire dans la ville basse. Les jeunes appelés pouvaient alors « faire le mur » selon lexpression consacrée. Avec le projet urbanistique et son début de réalisation, il a fallu casser les murs physiquement, les abattre, les faire tomber pour que la ville puisse créer un centre-ville digne de ce nom  aménager Briançon comme une ville ouverte sur le monde. Les anciens gardent la nostalgie de ce quartier militaire, de cette ville dans la ville, qui a beaucoup apporté au développement économique, social et sportif de Briançon et du Briançonnais, doù lintérêt de confronter leurs témoignages avec le regard contemporain dÉric Stern.
    Éric Stern, photographe, vit et travaille à Briançon.
    Gabriel Stern est professeur agrégé de sciences sociales et sociologue.

    Du même éditeur