COMPRENDRE LE PATRIMOINE RURAL DU CANTAL

44890

EDITIONS DE LA FLANDONNIERE

9782491206017

Pays de campagne par excellence, pays de paysans, le Cantal présente un patrimoine rural exceptionnel souvent parfaitement conservé. Sil y prend garde, le promeneur trouvera de multiples témoignages du mode de vie de nos ancêtres, quelques-uns encore bien lisibles, dautres parfaitement opaque. Des clochers à peigne quon ne remarque plus, pourtant témoins dune identité locale pragmatique, des... Lire la suite

30.00€ TTC

5.5%

En stock

Se connecter à Mon Espace Pro pour commander !

  • Envoyer à un contact

    Destinatire :

    * Champs obligatoires

    Annuler ou 


    • 20 000 Références
    • Livraisons en 24/48h
    • Service client à votre écoute

    Caractéristiques

    Descriptif

    Caractéristiques

    Date de parution 22/04/2021
    Editeur EDITIONS DE LA FLANDONNIERE
    Collection HORS COLLECTION
    Type BEAU LIVRE
    Famille PHOTOGRAPHIE PAYSAGES
    Réf Cartothèque 44890
    Rayon TOURISME
    Largeur 17.5 cm
    Hauteur 24.7 cm
    Epaisseur 2 cm
    Poids 73.7 g
    Auteur PIERRE MOULIER
    Nombre de pages 178

    Descriptif

    Pays de campagne par excellence, pays de paysans, le Cantal présente un patrimoine rural exceptionnel souvent parfaitement conservé. Sil y prend garde, le promeneur trouvera de multiples témoignages du mode de vie de nos ancêtres, quelques-uns encore bien lisibles, dautres parfaitement opaque. Des clochers à peigne quon ne remarque plus, pourtant témoins dune identité locale pragmatique, des cimetières qui sont comme un village miniature placé en périphérie du bourg, des murs curieusement dentelés, des granges couvertes de tôle rouillée, des linteaux gravés incompréhensibles, des sculptures étranges qui remontent aux temps médiévaux, des croix venues du fond des âges dont le symbolisme est souvent oublié, des maisons trapues aux toits gigantesques : savoir lire son patrimoine nécessite dans de nombreux cas quelques explications. Cest la vocation de cet ouvrage, qui prend en compte le patrimoine rural cantalien dans sa globalité, sans séparer la grange de léglise, le village de son cimetière ni le paysan de ses traditions.

    Auteur(e)(s) :
    Pierre Moulier est professeur de philosophie et auteur dune vingtaine douvrages consacrés à lhistoire et au patrimoine auvergnat. Il a notamment publié un inventaire des églises romanes de haute-Auvergne (1999-2001), un inventaire des crois de chemin (2003), un essai dethnographie du Cantal (2015), un ouvrage satirique sur les us et coutumes cantaliennes contemporaines en 2018. En 2004, il fonde la revue « Patrimoine en haute-Auvergne » qui a trouvé pleinement son lectorat. Il propose dans ce livre un « mode demploi » du patrimoine rural de la Haute-Auvergne ainsi quune nouvelle lecture de lidentité cantalienne.

    Points forts : un ouvrage très complet et documenté, structuré en chapitres thématiques, agréable à consulter

    Du même éditeur