MOULINS A VENT ET A EAU DU QUERCY

50522

ARCHEOLOGIE

9791091458474

Moudre le grain, pour une population dont la base de lalimentation est le pain, est primordial. Chaque agglomération dimportance possédait plusieurs moulins. Un ruisseau ou une rivière coulant à proximité permettait dutiliser la force hydraulique. Cétait la plus efficace parmi les énergies disponibles. Si leau manquait, le choix du vent simposait, et les moulins déployaient alors leurs grandes... Lire la suite

14.00€ TTC

5.5%

En stock

Se connecter à Mon Espace Pro pour commander !

  • Envoyer à un contact

    Destinatire :

    * Champs obligatoires

    Annuler ou 


    • 20 000 Références
    • Livraisons en 24/48h
    • Service client à votre écoute

    Descriptif

    Descriptif

    Moudre le grain, pour une population dont la base de lalimentation est le pain, est primordial. Chaque agglomération dimportance possédait plusieurs moulins. Un ruisseau ou une rivière coulant à proximité permettait dutiliser la force hydraulique. Cétait la plus efficace parmi les énergies disponibles. Si leau manquait, le choix du vent simposait, et les moulins déployaient alors leurs grandes voiles sur lhorizon.
    Lavènement de la grande meunerie industrielle mit fin à lactivité de ces artisans, mais le pays a conservé un nombre impressionnant de moulins qui jalonnent les rivières ou dominent les plateaux. Ils témoignent de la vitalité de la civilisation paysanne du Quercy.
    Auteur(e)(s) : Georges Depeyrot, directeur de recherches émérite au CNRS.
    Frédéric Lontcho, rédacteur en chef de la revue LArchéologue.
    Points forts : Patrimoine omniprésent de la civilisation paysanne.

    Du même éditeur