14 -18 : TREMBLEMENTS DE GUERRE LES GEOLOGUES AU COEUR L'HISTOIRE

34871

BRGM

9782715926738

Grande Guerre et géologie ? Voilà une association surprenante ! Mais tellement évidente dès que lon creuse un peu le sujet puisque la géologie conditionne le terrain. Sil existe une multitude de publications sur la guerre de 14-18 aucune ne présente le sujet avec cet angle d e vue original. Le BRGM, service géologique national, propose une nouvelle vision du conflit grâce à des recherches... Lire la suite

28.00€ TTC

5.5%

En stock

Se connecter à Mon Espace Pro pour commander !

  • Envoyer à un contact

    Destinatire :

    * Champs obligatoires

    Annuler ou 


    • 20 000 Références
    • Livraisons en 24/48h
    • Service client à votre écoute

    Caractéristiques

    Descriptif

    Caractéristiques

    Date de parution 01/03/2018
    Editeur BRGM
    Collection BEAUX LIVRES HISTOIRE
    Type GUIDE
    Famille GEOLOGIE
    Réf Cartothèque 34871
    Rayon TOURISME
    Largeur 20.5 cm
    Hauteur 26.6 cm
    Epaisseur 1.7 cm
    Poids 98 g
    Pays FRANCE
    Auteur DANIEL HUBE
    Nombre de pages 192

    Descriptif

    Grande Guerre et géologie ? Voilà une association surprenante ! Mais tellement évidente dès que lon creuse un peu le sujet puisque la géologie conditionne le terrain. Sil existe une multitude de publications sur la guerre de 14-18 aucune ne présente le sujet avec cet angle d e vue original. Le BRGM, service géologique national, propose une nouvelle vision du conflit grâce à des recherches iconographiques poussées et des liens noués avec de nombreux homologues étrangers.

    Cet ouvrage propose une lecture chronologique du conflit. Après une présentation des tensions qui ont conduit au déclenchement de la guerre, lauteur nous montre lapparition de limportance de la géologie lors de la fixation du front vers la fin 1914. Désormais, les hommes senterrent pour se protéger. Il faut trouver de leau mais aussi sen préserver. Il faut également utiliser le sous-sol pour aller essayer de détruire lennemi. Cest la naissance de la géologie appliquée. Elle entraine un rapprochement entre ingénieurs, militaires et géologues. Ces derniers sont également très utiles pour trouver et guider lexploitation des ressources minérales. Et les besoins sont énormes dans chaque camp.
    À La fin de la guerre, il reste des stocks gigantesques de munitions à détruire. Lobjectif est de récupérer le maximum de métaux pour lindustrie et dexplosifs pour faire des engrais. Toutes ces opérations ne sont passées sans conséquences sur notre environnement actuel. Lauteur nous livre des résultats de ses travaux de recherche afin de nous faire prendre conscience de cet héritage méconnu mais bien présent.

    Lauteur
    Daniel Hubé est ingénieur au BRGM, le Service géologique national, il se consacre depuis de nombreuses années aux impacts environnementaux résultant de notre histoire industrielle et militaire. Auteur de nombreuses publications scientifiques et historiques, il a publié « Sur les traces dun secret enfoui enquête sur lhéritage toxique de la Grande Guerre » aux Editions Michalon en 2016. Désormais, il nous livre une vision complète du premier conflit mondial et ses conséquences actuelles.

    Du même éditeur