LE TIGRE, LE VERT GALANT, LA PERFIDE ALBION ET LES AUTRES...

43593

EDITIONS CHRISTINE BONNETON

9782862538716

De Lénigmatique « Oncle Sam » qui symbolise et personnifie la nation américaine depuis deux siècles à « la Pucelle dOrléan », héroïne emblématique de la France, en passant par « le Fléau de Dieu », surnom dAttila le roi des Huns ou « la Duchesse en sabots » désignant Anne de Bretagne, les sobriquets et surnoms ajoutent une dimension fantasmagorique, parfois mystérieuse, aux personnages et aux... Lire la suite

16.90€ TTC

5.5%

En stock

Se connecter à Mon Espace Pro pour commander !

  • Envoyer à un contact

    LE TIGRE, LE VERT GALANT, LA PERFIDE ALBION ET LES AUTRES...

    LE TIGRE, LE VERT GALANT, LA PERFIDE ALBION ET LES AUTRES...

    Destinatire :

    * Champs obligatoires

    Annuler ou 


    • 20 000 Références
    • Livraisons en 24/48h
    • Service client à votre écoute

    Caractéristiques

    Descriptif

    Caractéristiques

    Date de parution 04/05/2021
    Editeur EDITIONS CHRISTINE BONNETON
    Collection AU FIL DES MOTS
    Rayon LITTERATURE
    Famille ETHNOLOGIE HOMME SOCIETE
    Type LIVRE
    Auteur DANIEL LACOTTE
    Réf Cartothèque 43593
    Nombre de pages 240, 296
    Poids 25.5 g
    Hauteur 20 cm
    Largeur 12.5 cm
    Epaisseur 2 cm

    Descriptif

    De Lénigmatique « Oncle Sam » qui symbolise et personnifie la nation américaine depuis deux siècles à « la Pucelle dOrléan », héroïne emblématique de la France, en passant par « le Fléau de Dieu », surnom dAttila le roi des Huns ou « la Duchesse en sabots » désignant Anne de Bretagne, les sobriquets et surnoms ajoutent une dimension fantasmagorique, parfois mystérieuse, aux personnages et aux événements qui ont fait lHistoire.
    Mais doù viennent ces qualificatifs ? Qui les a attribués ? Pourquoi Fidel Castro est-il surnommé El Lider Maximo, Georges Clemenceau, le Tigre, et les contre-révolutionnaires bretons, les Chouans ? Pourquoi les « Trente Glorieuses », la « Belle Époque » ou la « Perfide Albion » pour designer lAngleterre ?
    Daniel Lacotte, fin connaisseur de la langue française et de lorigine des mots, lève le voile.

    Auteur
    Écrivain, journaliste, lexicographe et poète, Daniel Lacotte est lauteur dune cinquantaine douvrages consacrés au français insolite, cocasse et truculent et aux proverbes, dictons, métaphores, mais aussi aux surnoms et sobriquets ou mots éponymes dont : le Dictionnaire des mots retrouvés (Éditions de lArchipel, 2012), Dictons et proverbes les plus truculents de la langue française (Larousse, 2016) ou encore Le Bouquin des mots savoureux cocasses et polissons, collection Bouquins (Robert Laffont, 2017).

    Du même éditeur