PAYSAGES EN MASSIF CENTRAL L'EMPREINTE DE L'HOMME

45409

EDITIONS DE LA FLANDONNIERE

9782491206093

La géographie et lhistoire ont légué au Massif central un lot alléchant de richesses patrimoniales. Plus que dautres sans doute, les paysages qui constituent une composante majeure de son identité, en disent long sur la succession des évènements géologiques, la diversité des climats, lancienneté et la variété des installations humaines ainsi que le renouvellement permanent des pratiques dans... Lire la suite

39.00€ TTC

5.5%

En stock

Se connecter à Mon Espace Pro pour commander !

  • Envoyer à un contact

    Destinatire :

    * Champs obligatoires

    Annuler ou 


    • 20 000 Références
    • Livraisons en 24/48h
    • Service client à votre écoute

    Caractéristiques

    Descriptif

    Caractéristiques

    Date de parution 10/11/2021
    Editeur EDITIONS DE LA FLANDONNIERE
    Collection HORS COLLECTION
    Type BEAU LIVRE
    Famille PATRIMOINE
    Réf Cartothèque 45409
    Rayon TOURISME
    Largeur 21.6 cm, 28.3 cm
    Hauteur 21.7 cm, 28.6 cm
    Epaisseur 3.4 cm
    Poids 158.9 g
    Auteur MARC PRIVAL
    Nombre de pages 306

    Descriptif

    La géographie et lhistoire ont légué au Massif central un lot alléchant de richesses patrimoniales. Plus que dautres sans doute, les paysages qui constituent une composante majeure de son identité, en disent long sur la succession des évènements géologiques, la diversité des climats, lancienneté et la variété des installations humaines ainsi que le renouvellement permanent des pratiques dans leur relation à lespace de proximité.
    Accessibles à chacun les paysages rappellent également des destins individuels et des légendes familiales. Ils sont susceptibles de nourrir des émotions artistiques comme de provoquer des passions et des répulsions quand ils sont jugés par trop dénaturés. Ils permettent également de titiller nos papilles par les goûts variés des produits issus des appellations et autres signes officiels de qualité liés à un rattachement géographique.
    Tel Sherlock Holmes, Marc Prival en tant que pédagogue et chercheur a promené son regard affûté sur les grands espaces du Massif central afin de résoudre les énigmes issues de la riche histoire des relations entre Homme et paysages. La grande variété des illustrations proposées au cours de cette quête ajoute beaucoup dagrément à cet ouvrage de 300 pages.
    Auteur(e)(s) :
    Marc Prival est géographe de formation et anthropologue par ses méthodes de recherche. Une vingtaine douvrages consacrés aux migrants auvergnats et limousins, aux couteliers de Thiers, aux ouvriers de la pierre de Volvic jalonnent son parcours. Son uvre a été saluée par le Prix Nos Racines dAuvergne en 2019.
    Bibliographie :
    Jean de la nuit, et autres récits et contes Editions de la Flandonnière ( 2019) Lisolement hivernal dans les monts dAuvergne- Editions de la Flandonnière (2019) Lart du coutelier à Thiers et dans sa région Editions des Monts dAuvergne ( 2015) De la source à la fontaine et à la maison - Editions des Monts dAuvergne (2012) Volvic, une pierre, des hommes Editions Créer (2008)
    Auvergnats et Limousins en migrance Editions de la Montmarie (2005)
    Points forts :
    Un texte très pédagogique pour mieux connaître et comprendre linteraction entre lhomme et les paysages
    Un survol complet du Massif Central qui permet de bien découvrir ce territoire

    Du même éditeur