MARIUS TOURNADRE ANARCHISTE FUMISTE

47113

EDITIONS DE LA FLANDONNIERE

9782491206161

Totalement oublié aujourdhui, Marius Tournadre fut une célébrité nationale durant la dernière décennie du XIXème siècl. Alors que Ravachol et ses émules terrorisent la France à coup de dybalite, cet anarchiste atypique fait des blagues qui deviendront légendaires. Pendant dix ans, il amuse la galerie, occupe-la « une » des journaux, fait parler de lui avec un art consommé de la communication,... Lire la suite

19.00€ TTC

5.5%

En stock

Se connecter à Mon Espace Pro pour commander !

  • Envoyer à un contact

    Destinatire :

    * Champs obligatoires

    Annuler ou 


    • 20 000 Références
    • Livraisons en 24/48h
    • Service client à votre écoute

    Caractéristiques

    Descriptif

    Caractéristiques

    Date de parution 15/06/2022
    Editeur EDITIONS DE LA FLANDONNIERE
    Collection HORS COLLECTION
    Type LIVRE
    Famille BIOGRAPHIE
    Réf Cartothèque 47113
    Rayon LITTERATURE
    Largeur 13.5 cm, 21 cm, 14.8 cm
    Hauteur 21 cm, 13.5 cm
    Epaisseur 1.7 cm
    Poids 37.6 g
    Nombre de pages 228

    Descriptif

    Totalement oublié aujourdhui, Marius Tournadre fut une célébrité nationale durant la dernière décennie du XIXème siècl. Alors que Ravachol et ses émules terrorisent la France à coup de dybalite, cet anarchiste atypique fait des blagues qui deviendront légendaires. Pendant dix ans, il amuse la galerie, occupe-la « une » des journaux, fait parler de lui avec un art consommé de la communication, construit un personnage qui pourrait bien avoir inspiré Arsène lupin, se livre à des facéties et des mystification tantot inquiétantes, tantôt hilarante, sabote consciencieusement des élections et devient même le personnage central dun grand discours de Jaurès à la Chambre des Députés !
    Pierre Moulier a mené lenquête et parvient à ramener à la vie cet auvergnat monté à Paris pour faire la révolution et qui va devenir lamuseur-public n°1 de la Belle Epoque. A travers une presse pléthorique, tant à Paris quen province, on suit le parcours chaotique de ce roi des « fumistes » comme on disait alors. Tournadre fut un bouffon sérieux autant quun révolté rigolard, sorte demblème dun monde en ébullition où les anarchistes font tour à tour rire et trembler les bourgeois. Mais cet humoriste forcené, ami du très catholique Léon Bloy, nest pas sans dimension tragique et réserve son lot de mystères.

    Auteur(e)(s) :
    Pierre MOULIER
    Pierre Moulier est professeur de philosophie et auteur dune vingtaine douvrages consacrés à lhistoire et au patrimoine auvergnat.

    Points forts :
    . La découverte dun personnage totalement méconnu
    . Le style de Pierre Moulier rend cette quête historique vivante et drôle avec de grands moments démotion notamment quant à lanalyse du rôle de la presse dalors qui na pas grand-chose à envier à nos réseaux sociaux.

    Du même éditeur