L'OIGNON DE ROSCOFF - L'OR ROSE DES JOHNNIES

51998

EDITIONS DE LA FLANDONNIERE

9782491206376

Après le fromage Laguiole et le Fin Gras du Mézenc, ce nouvel opus de la collection Clés du terroir a franchi quelques frontières pour sétablir en bord de Manche, à Roscoff plus précisément. Lauteur, ancien maire de la Ville et enfant du pays, nous raconte l'incroyable épopée des Johnnies, les célèbres vendeurs ambulants d'oignons roses qui sexpatriaient outre-manche, chaque année depuis... Lire la suite

30.00€ TTC

5.5%

En stock

Se connecter à Mon Espace Pro pour commander !

  • Envoyer à un contact

    Destinatire :

    * Champs obligatoires

    Annuler ou 


    • 20 000 Références
    • Livraisons en 24/48h
    • Service client à votre écoute

    Caractéristiques

    Descriptif

    Caractéristiques

    Date de parution 20/12/2023
    Editeur EDITIONS DE LA FLANDONNIERE
    Collection CLES DU TERROIR
    Type BEAU LIVRE
    Famille PATRIMOINE
    Réf Cartothèque 51998
    Rayon LITTERATURE
    Largeur 22.1 cm
    Hauteur 22.2 cm
    Epaisseur 2.3 cm
    Poids 82.3 g
    Nombre de pages 186

    Descriptif

    Après le fromage Laguiole et le Fin Gras du Mézenc, ce nouvel opus de la collection Clés du terroir a franchi quelques frontières pour sétablir en bord de Manche, à Roscoff plus précisément. Lauteur, ancien maire de la Ville et enfant du pays, nous raconte l'incroyable épopée des Johnnies, les célèbres vendeurs ambulants d'oignons roses qui sexpatriaient outre-manche, chaque année depuis Roscoff, pour vendre leur récolte de porte en porte jusquaux confins écossais.
    De période prospère en période galère, cette communauté a su faire preuve de résilience et daudace en comprenant que ce légume et ce territoire étaient porteurs de leur avenir et du développement économique de leur région. Une AOC et une AOP plus tard, la communauté des Johnnies continue dafficher haut les valeurs du Léon et contribue à la prospérité de toute une filière potagère du Finistère qui sexporte dans le monde entier. Un récit de conquête âpre et délicate dont les Bretons ont le secret.

    Auteur(e)(s) :
    Né à Roscoff, dont il fut le maire pendant 25 ans, Joseph Seité se consacre à l'écriture de ses mémoires et de l'histoire de la ville depuis 2020.
    Issu d'une famille de producteurs de légumes dont l'oignon, il a été au contact de nombreux acteurs de cette histoire hors normes pour laquelle l'oignon est devenu une référence.
    Ce récit est l'exemple réussi d'un aboutissement improbable grâce à l'épopée des Johnnies, suivi, plus tard, de l'investissement décisif du Syndicat de Défense de l'oignon et du soutien inconditionnel de la ville de Roscoff.
    Grand Chambellan puis Grand Maître de la Confrérie de l'oignon, il prend plaisir, avec ses collègues dignitaires à communiquer sur ce produit remarquable du fait de son parcours historique dû à son terroir, son climat et au savoir-faire de ses habitants.

    Du même éditeur