FORGERON EN CAMPAGNE, UN METIER DE TRADITIONS

48528

EDITIONS DE LA FLANDONNIERE

9782491206208

La forge des Alanche a animé la commune dHuparlac sur le plateau de lAubrac pendant la majeure partie du XXème siècle. Cette dynastie familiale a pu confronter son art aux mutations profondes rencontrées par le monde agricole et la société rurale, en particulier du fait de la mécanisation des tâches. Les deux ont cheminé de concert pour les artisans les plus entreprenants mais dans les années... Lire la suite

24.00€ TTC

5.5%

A paraître

Se connecter à Mon Espace Pro pour commander !

  • Envoyer à un contact

    Destinatire :

    * Champs obligatoires

    Annuler ou 


    • 20 000 Références
    • Livraisons en 24/48h
    • Service client à votre écoute

    Caractéristiques

    Descriptif

    Caractéristiques

    Date de parution 12/10/2022
    Editeur EDITIONS DE LA FLANDONNIERE
    Collection HORS COLLECTION
    Type LIVRE
    Famille PATRIMOINE
    Réf Cartothèque 48528
    Rayon LITTERATURE
    Largeur 16 cm
    Hauteur 24 cm

    Descriptif

    La forge des Alanche a animé la commune dHuparlac sur le plateau de lAubrac pendant la majeure partie du XXème siècle. Cette dynastie familiale a pu confronter son art aux mutations profondes rencontrées par le monde agricole et la société rurale, en particulier du fait de la mécanisation des tâches. Les deux ont cheminé de concert pour les artisans les plus entreprenants mais dans les années 1980 le décalage est devenu trop important pour être surmonté et bon nombre de forge se sont éteintes. Le mariage réussi du fer et du feu ne faisait plus recette pour nourrir une famille et vivre tout simplement avant que lengouement pour la ferronnerie dart ne permette denvisager une certaine forme de renaissance parmi les jeunes générations.
    Tout au long de ces 200 pages, Pierre Alanche nous fait vivre cette saga familiale qui parle à tous les familiers du monde rural.
    Erudit, curieux, enjoué il nous fait découvrir ou redécouvrir ce métier porteur de traditions intemporelles en nous faisant voyager à travers le temps et lespace. Son regard à la fois sensible et lucide nous permet de nous projeter dans lavenir de lart des forgerons vers des métiers répondant à de nouveaux usages.


    Auteur(e)(s) :
    Pierre ALLANCHE
    Pierre Allanche fit ses études à lécole primaire dHuparlac et au lycée technique Monteil de Rodez. Ingénieur des Arts et Métiers et de lInstitut National Polytechnique de Grenoble, il commença sa carrière chez Alcatel et la termina chez Renault comme chef du service informatisation et automatisation des systèmes de production.
    Syndicaliste CFDT, il fut élu représentant des salariés actionnaires et siégea au conseil dadministration de Renault pendant sept ans.

    Publications
    Les automatismes et leur conception assistée par ordinateur
    Hermes Science Publications Paris 1988.

    Renault côté cour Un salarié au conseil dadministration
    Editions de lAtelier Paris 2007.

    Le ferrage des roues Guide pratique Repères historiques
    Editions Emotions primitives Aix-en-Provence 2021.


    Points forts :
    Cet album de famille passionnant et bien documenté a été repensé pour séduire le grand public. Lhistoire de cette dynastie familiale nous fait voyager à travers le temps et lespace en nous permettant de comprendre la substance même de lart du travail du fer dans ses composantes dhier et dans celles de demain. Cette approche sensible nous incite à nous pencher sur lévolution du monde rural au cours du XXème siècle en tant que témoins attentifs dun passé certes révolu mais néanmoins porteur despoir. Il intéressera toutes les personnes qui ont participé à cette histoire et sont attachées à ne pas la voir disparaître complètement. A travers cette petite fenêtre ouverte sur le plateau de lAubrac, les lecteurs se rendront compte que les compétences acquises, transmises et déployées sont toujours utiles partout dans le monde et cest plutôt rassurant.

    Du même éditeur