GUIDES EN ECRINS... ...D'HIER ET D'AUJOURD'HUI

45845

EDITIONS DU FOURNEL

9782361421748

Le massif du Pelvoux, le Parc National des Écrins, un merveilleux pays. Le changement climatique entraîne les modifications des conditions et reliefs. La limite pluie-neige remonte en altitude, et même si les chutes de neige restent abondantes en hiver, la chaleur du soleil de lété limite la formation des névés et ne leur laisse pas le temps de devenir glace. Les diminutions glaciaires... Lire la suite

35.00€ TTC

5.5%

En stock

Se connecter à Mon Espace Pro pour commander !

  • Envoyer à un contact

    GUIDES EN ECRINS... ...D'HIER ET D'AUJOURD'HUI

    GUIDES EN ECRINS... ...D'HIER ET D'AUJOURD'HUI

    Destinatire :

    * Champs obligatoires

    Annuler ou 


    • 20 000 Références
    • Livraisons en 24/48h
    • Service client à votre écoute

    Caractéristiques

    Descriptif

    Caractéristiques

    Date de parution 19/11/2021
    Editeur EDITIONS DU FOURNEL
    Collection HISTOIRE ET PATRIMOINE
    Type LIVRE
    Famille MONTAGNE
    Réf Cartothèque 45845
    Rayon NATURE
    Largeur 24 cm, 24.8 cm
    Hauteur 29.8 cm, 29 cm
    Epaisseur 2.3 cm
    Poids 128.1 g
    Nombre de pages 200

    Descriptif

    Le massif du Pelvoux, le Parc National des Écrins, un merveilleux pays. Le changement climatique entraîne les modifications des conditions et reliefs. La limite pluie-neige remonte en altitude, et même si les chutes de neige restent abondantes en hiver, la chaleur du soleil de lété limite la formation des névés et ne leur laisse pas le temps de devenir glace. Les diminutions glaciaires daujourdhui, labondance ou non des névés, les crevasses et rimayes plus ou moins ouvertes, les séracs plus ou moins menaçants, les éboulis stabilisés ou instables, tous ces phénomènes dus principalement aux modifications du climat, ont sans cesse nécessité des adaptations, des modifications ditinéraires et du nombre de personnes sur la même corde. Le glacier étant moins alimenté, son volume et sa longueur diminuent, son front remonte, car la masse de glace qui arrive à sa base est moindre que ce que la chaleur peut faire fondre. Néanmoins il serait faux de dire que les glaciers « reculent », puisquils avancent en coulant comme un fleuve de lave ou de boue, certes en plus lentement, et avec un temps de réponse variable. Ce livre est linvention, lhistoire et lévolution dun métier, guide de haute montagne, passeur de montagne.
    Un capitaine Durand est chargé en 1828 des relevés cartographiques dont larmée a besoin. Il se fait accompagner de deux paysans chasseurs de chamois quittant provisoirement leurs travaux des champs et devenant les guides de haute montagne. Un métier était né, dune passion pour laltitude plus forte que les impératifs dune vie pastorale rythmée par les saisons.
    Aujourdhui, en Vallouise comme dans toutes les Alpes, les guides sont devenus plus nombreux et divers. Ils le sont par leur origine géographique et sociale, par leur formation, leurs goûts et leurs options éthiques ou politiques. Ils forment cependant un ensemble dindividus liés fortement par cette passion dont ils ont fait un de leurs métiers, sinon le seul : lalpinisme. Leurs différences ne sont nullement gommées, mais font la richesse dun milieu où la solidarité nest pas un vain mot. Ce massif connu autrefois sous le nom de Pelvoux ne prendra le nom de Massif des Écrins quen 1973, entériné par la création du Parc National. Pourtant depuis 1828 les relevés, pour les besoins militaires, de cartographie ont confirmé que le plus haut sommet est la Barre des Écrins. Mais cette Barre nest visible que depuis quelques rares points, alors que le Pelvoux domine toutes les vallées, semble plus haut, et avait donc donné son nom à tout le secteur. Lhistoire des guides de haute montagne en Écrins ? Cest aussi comme dans ce livre lHistoire de la Montagne, avec des majuscules.

    Du même éditeur