LE SKI DE RANDONNEE BROUILLE LES PISTES

45745

EDITIONS DU FOURNEL

9782361421779

Ancêtre des pratiques de glisse, le ski de randonnée est en pleine mutation et connaît ces dernières années un vif regain dintérêt, sous des formes très variées : du grand raid en itinérance à la descente en free rando, de la montée en bordure des pistes au ski alpinisme bientôt sport olympique. Certaines pratiques restent très discrètes, dautres deviennent plus visibles, parfois à contresens... Lire la suite

23.00€ TTC

5.5%

A paraître

Se connecter à Mon Espace Pro pour commander !

  • Envoyer à un contact

    LE SKI DE RANDONNEE BROUILLE LES PISTES

    LE SKI DE RANDONNEE BROUILLE LES PISTES

    Destinatire :

    * Champs obligatoires

    Annuler ou 


    • 20 000 Références
    • Livraisons en 24/48h
    • Service client à votre écoute

    Caractéristiques

    Descriptif

    Caractéristiques

    Date de parution 31/12/2021
    Editeur EDITIONS DU FOURNEL
    Collection SPORTS ET NATURE
    Type LIVRE
    Famille MONTAGNE
    Réf Cartothèque 45745
    Rayon SPORT
    Largeur 16 cm
    Hauteur 23 cm

    Descriptif

    Ancêtre des pratiques de glisse, le ski de randonnée est en pleine mutation et connaît ces dernières années un vif regain dintérêt, sous des formes très variées : du grand raid en itinérance à la descente en free rando, de la montée en bordure des pistes au ski alpinisme bientôt sport olympique. Certaines pratiques restent très discrètes, dautres deviennent plus visibles, parfois à contresens des visions traditionnelles de ce sport, au point de brouiller toutes les pistes. Qui sont les pratiquant.e.s ? Quelles sont leurs pratiques ? Quel est leur rapport à la nature ? Au risque ? Lidentité et la « culture ski de rando » existent-elles encore ? Au départ symbole de liberté et dabsence de règlemen-tation, le ski de randonnée se pratique aujourdhui en des lieux qui néchappent plus à lemprise du droit et de léconomie touristique. Dans sa diversité, le ski de randonnée brouille aussi les frontières entre les espaces aménagés et les espaces sauvages : quen est-il des jeux dacteurs et des responsabilités de chacun ? Les règles de sécurité, de préservation et dutilisation de la montagne en sont-elles modifiées ? Comment me-surer les conséquences de telles évolutions et élaborer, si besoin, des réglementations voire des politiques publiques adaptées ? Le ski de randonnée, cest enfin un marché de niche en pleine croissance qui recompose la dynamique de lensemble des pratiques du ski et des espaces des stations. Les marques (spécialisées, vites rejointes par les marques généralistes du ski et même les marques de distributeurs) rivalisent de recherche dinnovation. Les stations ont imaginé sur leurs domaines des itinéraires balisés, dont le nombre est passé de 5 à près de 150 en quelques années en France, dabord pour canaliser les pratiques de montées, puis pour les intégrer à leur offre dexpérience et de diversification. En quoi ces changements sont-ils ou pas le signe dun renouveau durable des sports dhiver, dans un contexte dadaptation au bouleversement climatique et de crise du « tout ski » ? Est-ce le signe du retour dun ski nomade, qui change la façon de parcourir et de penser la montagne ? Est-ce un effet de mode ou une extension durable du domaine de la pente, qui incite à repenser le territoire, laménagement de la montagne et lexpérience ski dans son ensemble ?
    Sur ce sujet très peu étudié, des chercheurs et experts interdisciplinaires passionnés (sociologues, géographes, juristes, psycho-sociologues, marketeurs, guides, gardien de refuge) proposent douvrir la voie dune réflexion collective quatre étapes thématiques. Analyses, chiffres-clés, enquêtes de terrain, ce parcours passionnera les adeptes de ski de randonnée, les élus et responsables territoriaux, les acteurs de loutdoor et des sports dhiver, et toutes les personnes concernées par lavenir des territoires de montagne et de leur transition.
    Un ouvrage édité dans le cadre du projet de recherche « Tourisme sportif de montagne et innovation », financé par le Labex ITTEM Innovation et Transitions Territoriales en Montagne.

    Du même éditeur