W.A.B COOLIDGE 1850-1926

44283

EDITIONS DU FOURNEL

9782361421724

W.A.B. Coolidge (1850-1926) reste dans la mémoire collective lun des plus célèbres alpinistes du XIXe siècle. « Le jeune Américain qui grimpe avec sa tante et son chien » est sans doute le cliché le plus répandu à son égard. Cest un raccourci tenace et en partie inexact. Il naquit aux USA mais arriva en Europe avant lâge de quinze ans pour ne plus retourner dans son pays natal. Il vécut le... Lire la suite

30.00€ TTC

5.5%

Se connecter à Mon Espace Pro pour commander !

  • Envoyer à un contact

    W.A.B COOLIDGE 1850-1926

    W.A.B COOLIDGE 1850-1926

    Destinatire :

    * Champs obligatoires

    Annuler ou 


    • 20 000 Références
    • Livraisons en 24/48h
    • Service client à votre écoute

    Caractéristiques

    Descriptif

    Caractéristiques

    Date de parution 15/10/2021
    Editeur EDITIONS DU FOURNEL
    Collection HISTOIRE ET PATRIMOINE
    Type LIVRE
    Famille MONTAGNE
    Réf Cartothèque 44283
    Rayon HISTOIRE
    Largeur 19 cm
    Hauteur 28 cm
    Auteur JEAN-PAUL ZUANON, MICHEL TAILLAND
    Nombre de pages 200

    Descriptif

    W.A.B. Coolidge (1850-1926) reste dans la mémoire collective lun des plus célèbres alpinistes du XIXe siècle. « Le jeune Américain qui grimpe avec sa tante et son chien » est sans doute le cliché le plus répandu à son égard. Cest un raccourci tenace et en partie inexact. Il naquit aux USA mais arriva en Europe avant lâge de quinze ans pour ne plus retourner dans son pays natal. Il vécut le reste de son existence en France, en Angleterre et en Suisse. Sil est exact quil débuta lalpinisme avec sa tante Margaret Brevoort, il navait que 26 ans à la mort de cette dernière et continua sa carrière de montagnard pendant de nombreuses années. Tschingel sa chienne lui fut offerte alors quelle avait plus de 3 ans et lorsquelle mourut à 14 ans, il y avait longtemps quelle ne courait plus la montagne. Le trio ne fut réelle-ment actif que pendant une dizaine dannées. Autre paradoxe, alors quil se déclarait « Dauphinois de cur et dadoption », Coolidge passa les 30 der-nières années de sa vie à Grindelwald.
    En dépit de sa boulimie dexplorations et de son incroyable liste de courses et de premières, il ne fut pas un alpiniste dune très grande technique.
    Cest largement à ses guides (les Almer père et fils) et à une endurance exceptionnelle quil doit son remarquable palmarès. Universitaire et auteur prolifique, Coolidge fut un incontestable érudit, un infatigable auteur de guides imprimés et darticles savants et surtout le premier grand historien des Alpes et de la montagne. Doté dun tempérament irascible, son talent pour créer des polémiques est resté légendaire mais il fut également capable dentretenir de nombreuses amitiés sincères et cha-leureuses. En dépit de travers maintes fois dénoncés, Coolidge demeure un personnage attachant, et lun des acteurs majeurs de lépoque héroïque de lalpinisme.

    Du même éditeur