AUX ORIGINES DE OUESSANT UNE AVENTURE ARCHEOLOGIQUE

47257

GEORAMA

9791096216567

Durant 30 années, au cur dOuessant, une équipe de chercheurs a fouillé méthodiquement le site archéologique de Mez-Notariou : une aventure scientifique autant quune rencontre confiante et féconde entre les archéologues et les habitants de lîle.
Létonnante histoire des origines dOuessant exigeait un ouvrage destiné au plus large public. J.-P. Le Bihan et J.-F. Villard présentent ici les...
Lire la suite

20.00€ TTC

5.5%

En stock

Se connecter à Mon Espace Pro pour commander !

  • Envoyer à un contact

    Destinatire :

    * Champs obligatoires

    Annuler ou 


    • 20 000 Références
    • Livraisons en 24/48h
    • Service client à votre écoute

    Caractéristiques

    Descriptif

    Caractéristiques

    Date de parution 06/04/2022
    Editeur GEORAMA
    Collection HISTOIRE
    Type BEAU LIVRE
    Famille PATRIMOINE
    Réf Cartothèque 47257
    Rayon TOURISME
    Largeur 18 cm, 18.2 cm
    Hauteur 24 cm
    Epaisseur 1.3 cm
    Poids 60.2 g
    Nombre de pages 156

    Descriptif

    Durant 30 années, au cur dOuessant, une équipe de chercheurs a fouillé méthodiquement le site archéologique de Mez-Notariou : une aventure scientifique autant quune rencontre confiante et féconde entre les archéologues et les habitants de lîle.
    Létonnante histoire des origines dOuessant exigeait un ouvrage destiné au plus large public. J.-P. Le Bihan et J.-F. Villard présentent ici les résultats surprenants du travail accompli. Ils dévoilent une île entrée au contact de tout le monde connu entre 4 000 ans avant J.-C. et 500 ans après J.-C., une île à la pointe de toutes les inventions de ces époques, (architecture, agriculture, pêche, artisanat). Ils révèlent des aspects inédits des pratiques rituelles entretenues par les hommes des rivages atlantiques avec lOcéan et les astres, et nous aident à comprendre leur vision du monde.
    Refermant ce livre passionnant, on ne contemple plus lîle dOuessant de la même manière.
    Auteurs :
    Jean-Paul LE BIHAN a été archéologue de la Ville de Quimper de 1983 à 2009. Depuis 1990, il dirige le Centre de recherche archéologique du Finistère. Il est membre de lUMR 6566 CReAAH.
    Depuis 1970, il a réalisé plus de 150 opérations de fouilles de sauvetage ou programmées. Il sest attaché à létude des patrimoines archéologiques de Quimper et dOuessant. Sur ces territoires, il a mis au jour des sites de référence nationale portant sur des habitats, des sanctuaires ou des cimetières datés de lâge du Bronze au Moyen Âge.
    Il a dirigé les collections « Archéologie dune île à la pointe de lEurope » et « Archéologie de Quimper, matériaux pour servir lHistoire ». Il a monté les expositions internationales « Au temps des Celtes » et « Rome face aux Barbares » à lAbbaye de Daoulas. Entre1996 et 2016, il a coordonné une étroite collaboration entre archéologues russes et français (fouilles, colloques, publications), et, depuis 2014, entre archéologues et artistes peintres.
    Jean-François VILLARD est archéologue auprès de lINRAP et chercheur au sein du Centre de recherche archéologique du Finistère.
    Il a participé à toutes les fouilles menées à Quimper et Ouessant depuis 1989. Collaborateur sur les fouilles de Quimper de 1992 à 2002, il a ensuite dirigé plusieurs opérations darchéologie préventive sur cette ville et en Bretagne. Il a participé à la mise au point par le CRAF de méthodes de fouille, de relevés et de restitution graphique des sites.
    À une vaste expérience de terrain, il ajoute celle des techniques de représentation des vestiges, immobiliers ou mobiliers. Céramologue expérimenté, il a une grande connaissance de la céramique de louest de la Bretagne de la Protohistoire au Moyen-Âge. Il est co-auteur et responsable de liconographie des collections « Archéologie dune île à la pointe de lEurope » et « Archéologie de Quimper, matériaux pour servir lHistoire ».
    Points forts :
    - Un ouvrage destiné au grand public
    - Le bonne renommée de Géorama sur Ouessant
    - Site très touristique
    - L'attractivité de Ouessant
    - La renommée des auteurs en archéologie

    Du même éditeur