HENRI D'ORLEANS LE PRINCE EXPLORATEUR

8928

EDITIONS DE LA FLANDONNIERE

9782918098416

Henri dOrléans (1867-1901) est larrière-petit-fils du roi Louis-Philippe. La loi du 22 juin 1886 lui interdisant dentrer à Saint-Cyr, il se consacre à une carrière dexplorateur. Après un premier tour du monde, puis un périple mémorable avec Gabriel Bonvalot, de Paris au Tonkin à travers les plateaux du Tibet, il accomplit plusieurs expéditions souvent périlleuses en Indochine, à Madagascar et... Lire la suite

19.00€ TTC

5.5%

En stock

Se connecter à Mon Espace Pro pour commander !

  • Envoyer à un contact

    Destinatire :

    * Champs obligatoires

    Annuler ou 


    • 20 000 Références
    • Livraisons en 24/48h
    • Service client à votre écoute

    Caractéristiques

    Descriptif

    Caractéristiques

    Date de parution 12/10/2016
    Editeur EDITIONS DE LA FLANDONNIERE
    Collection HORS COLLECTION
    Type LIVRE
    Famille HISTOIRE
    Réf Cartothèque 8928
    Rayon HISTOIRE
    Largeur 17.2 cm
    Hauteur 24 cm
    Epaisseur 2 cm
    Poids 50.8 g
    Auteur B.BELAIGUES
    Nombre de pages 256

    Descriptif

    Henri dOrléans (1867-1901) est larrière-petit-fils du roi Louis-Philippe. La loi du 22 juin 1886 lui interdisant dentrer à Saint-Cyr, il se consacre à une carrière dexplorateur. Après un premier tour du monde, puis un périple mémorable avec Gabriel Bonvalot, de Paris au Tonkin à travers les plateaux du Tibet, il accomplit plusieurs expéditions souvent périlleuses en Indochine, à Madagascar et en Ethiopie. Il fait évoluer le métier dexplorateur. Etre pionnier cest saventurer dans des territoires vierges ou découvrir la source de fleuves comme lIrraouaddy, mais cest aussi analyser le potentiel économique et commercial des pays explorés. Son ambition est, en effet, daccélérer le développement et daccroitre le prestige de la France en Asie et en Afrique. Explorateur reconnu par ses pairs pour son action scientifique, il est aussi un « reporter » travaillant pour des journaux français et américains. Cest dailleurs à la suite darticles sur les prisonniers italiens en Ethiopie quil doit se battre en duel avec le comte de Turin en 1897. Entre deux expéditions il donne des conférences et organise de brillantes expositions des spécimens de faune et de flore quil a rapportés. En 190l il entreprend un voyage détudes en Indochine, Chine, Corée et Etats-Unis. Cest son dernier voyage. Il meurt à lâge de trente-trois ans dun abcès du foie à Saigon. Ce destin brisé est un choc pour le monde scientifique qui le respecte. Henri dOrléans demeure « le prince explorateur ».
    Bernard Belaigues, né en 1950, réside depuis 2013 en Auvergne et se consacre à lécriture darticles et douvrages historiques.

    Du même éditeur