MARCHANDS MIGRANTS DU BRIANCONNAIS MONESTIER-DE-BRIANCON AU XVIIIe S

34834

EDITIONS DU FOURNEL

9782361421229

Loin des clichés misérabilistes largement répandus, létude des migrants du Monestier-de-Briançon au XVIIIe siècle souligne leur extraordinaire réussite sociale à Lyon, Turin, Madrid ou Lisbonne... Ces marchands ont partout intégré rapidement les élites du commerce grâce à leurs capacités dadaptation et leur avance culturelle leur a même permis dacquérir une place considérable en Europe sur le... Lire la suite

20.00€ TTC

5.5%

En stock

Se connecter à Mon Espace Pro pour commander !

  • Envoyer à un contact

    Destinatire :

    * Champs obligatoires

    Annuler ou 


    • 20 000 Références
    • Livraisons en 24/48h
    • Service client à votre écoute

    Caractéristiques

    Descriptif

    Caractéristiques

    Date de parution 15/02/2018
    Editeur EDITIONS DU FOURNEL
    Collection HISTOIRE ET PATRIMOINE
    Type LIVRE
    Famille PATRIMOINE
    Réf Cartothèque 34834
    Rayon TOURISME
    Largeur 16 cm
    Hauteur 23 cm
    Epaisseur 1.5 cm
    Poids 40.2 g
    Pays FRANCE
    Auteur MICHELE JANIN-THIVOS
    Nombre de pages 216
    Département [04] Alpes-de-Haute-Provence, [05] Hautes-Alpes

    Descriptif

    Loin des clichés misérabilistes largement répandus, létude des migrants du Monestier-de-Briançon au XVIIIe siècle souligne leur extraordinaire réussite sociale à Lyon, Turin, Madrid ou Lisbonne... Ces marchands ont partout intégré rapidement les élites du commerce grâce à leurs capacités dadaptation et leur avance culturelle leur a même permis dacquérir une place considérable en Europe sur le marché du livre. Le présent ouvrage a pour but déclairer ce mouvement démigration par la minutieuse reconstitution des généalogies, par le dépouillement de nombreuses archives en France et à létranger, afin de mettre en évidence les relations entre la vie locale dans la vallée de la Guisane et les « colonies » briançonnaises éloignées. Une attention particulière a été portée aux transformations du quotidien des familles passées de la montagne à la ville et des liens quelles maintiennent avec leur « patrie » dorigine.
    Michèle Janin-Thivos Tailland, historienne moderniste, est lauteur de différents ouvrages et articles sur lhistoire du Portugal et du Briançonnais.

    Du même éditeur