LES MYSTERIEUX SOUTERRAINS - CANTAL

36318

EDITIONS DE LA FLANDONNIERE

9782918098669

Beaucoup de mystères entourent les souterrains. Ils ont participé à la naissance de nombreuses légendes, encore colportées de nos jours dans les campagnes. La découverte fortuite dune cavité, lors de travaux, mobilise toujours autant les populations de nos territoires : ce sont des occasions propices à des échanges où les archéologues tentent de répondre aux nombreuses interrogations des... Lire la suite

24.00€ TTC

5.5%

En stock

Se connecter à Mon Espace Pro pour commander !

  • Envoyer à un contact

    Destinatire :

    * Champs obligatoires

    Annuler ou 


    • 20 000 Références
    • Livraisons en 24/48h
    • Service client à votre écoute

    Descriptif

    Descriptif

    Beaucoup de mystères entourent les souterrains. Ils ont participé à la naissance de nombreuses légendes, encore colportées de nos jours dans les campagnes. La découverte fortuite dune cavité, lors de travaux, mobilise toujours autant les populations de nos territoires : ce sont des occasions propices à des échanges où les archéologues tentent de répondre aux nombreuses interrogations des habitants, quils soient du Cantal ou dailleurs.
    Ces souterrains médiévaux ont fait lobjet dun patient recensement et dune étude minutieuse menés par les auteurs depuis plus de quarante ans. Il en résulte ce document qui nous entraîne à explorer les cavités comme si nous participions nous-mêmes à cette aventure, au cur du sous-sol cantalien.
    Les particularités de ces cavités anthropiques nous sont révélées tout au long de ses pages. Elles comptent parmi les très rares vestiges médiévaux que les populations paysannes nous ont transmis depuis plus de huit siècles. Les auteurs nous en livrent quelques secrets : creusement, aménagements complexes, fonctions
    Annie Rassinot, enseignante en histoire géographie, a créé le service éducatif de l'archéologie du Cantal. Détentrice d'une maîtrise et d'un DEA d'histoire, elle est actuellement doctorante en histoire médiévale.
    Jean-Philippe Usse, ingénieur territorial retraité, est responsable de la fédération des associations archéologiques du Cantal en collaboration avec le Service régional de l'archéologie d'AURA. Il anime la Société archéologique de la région d'Aurillac.
    Tous deux ont dirigé de nombreux chantiers de fouilles archéologiques touchant lhabitat, les sites fortifiés et les nécropoles (Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge, époque moderne...) et publié dans les revues spécialisées de l'archéologie.

    Du même éditeur