L'ISOLEMENT HIVERNAL MONTS AUVERGNE SANCY/CEZALLIER/CANTAL

36322

EDITIONS DE LA FLANDONNIERE

9782918098706

Le rythme des saisons nourrit une géographie de linvisible qui va modifier fugacement les éléments paysagers de nos espaces de moyenne montagne végétation, feuilles mortes, vents, neige ou soleil de plomb apportent un regard nuancé sur les éléments du quotidien comme les formes du relief, le cheminement des vallées, les routes et voies ferrées, le patchwork des cultures et des forêts, les... Lire la suite

29.00€ TTC

5.5%

En stock

Se connecter à Mon Espace Pro pour commander !

  • Envoyer à un contact

    L'ISOLEMENT HIVERNAL MONTS AUVERGNE SANCY/CEZALLIER/CANTAL

    L'ISOLEMENT HIVERNAL MONTS AUVERGNE SANCY/CEZALLIER/CANTAL

    Destinatire :

    * Champs obligatoires

    Annuler ou 


    • 20 000 Références
    • Livraisons en 24/48h
    • Service client à votre écoute

    Caractéristiques

    Descriptif

    Caractéristiques

    Date de parution 18/10/2018
    Editeur EDITIONS DE LA FLANDONNIERE
    Collection HORS COLLECTION
    Rayon TOURISME
    Famille PATRIMOINE
    Type LIVRE
    Auteur MARC PRIVAL
    Réf Cartothèque 36322
    Nombre de pages 144
    Poids 82.7 g
    Hauteur 28.5 cm
    Largeur 21.4 cm
    Epaisseur 1.4 cm
    Pays FRANCE
    Département [63] Puy-de-Dôme, [15] Cantal

    Descriptif

    Le rythme des saisons nourrit une géographie de linvisible qui va modifier fugacement les éléments paysagers de nos espaces de moyenne montagne végétation, feuilles mortes, vents, neige ou soleil de plomb apportent un regard nuancé sur les éléments du quotidien comme les formes du relief, le cheminement des vallées, les routes et voies ferrées, le patchwork des cultures et des forêts, les terrasses des pays coupés.
    Au sein de ce kaléidoscope de couleurs et de matières, la neige occupe une place particulière liée à la mémoire des hommes dans leur mobilité existentielle lors des hivers à préliminaires ou à rallonges du Sancy, du Cézallier et du Cantal.
    Dans cet ouvrage, le témoignage oral des professionnels facteurs, laitiers, commerçants ambulants est mis en cartes. Il met en lumière le lacis qui permet à des populations isolées de vivre parfois jusquaux limites de lhabitat permanent.
    Même si ces massifs montagneux ont été désenclavés depuis 1950, grâce à un déneigement plus performant et au développement des sports dhiver rendant nécessaire laccès aux stations, la vie des habitants est toujours impactée par des conditions climatiques rendues encore plus facétieuses par le changement climatique et qui contrarient une aspiration légitime à des déplacements effectués dans des conditions correctes.
    Marc Prival est géographe de formation et anthropologue par ses méthodes de recherches. Il a étudié les migrations des originaires du Massif Central, les savoir-faire des couteliers (de Thiers) et des ouvriers de la pierre (à Volvic). Ses entretiens approfondis avec les habitants des Monts Dore, du Cézallier et du Cantal constituent la matière de cet ouvrage.

    Du même éditeur