TRESORS DES EGLISES DU CANTAL COMPRENDRE LE PATRIMOINE MOBILIER

8951

EDITIONS DE LA FLANDONNIERE

9782918098386

Léglise est un lieu de culte mais aussi de conservation. Les générations sy sont succédé, parfois depuis le XIIe siècle, et ont laissé le témoignage de leur foi, de leur savoir-faire, de leur vision du monde. Son mobilier, souvent hétéroclite et disparate, est constitué duvres dart et de modestes réalisations artisanales, mais chaque objet a sa raison dêtre et son message à délivrer. Trop... Lire la suite

28.00€ TTC

5.5%

En stock

Se connecter à Mon Espace Pro pour commander !

  • Envoyer à un contact

    Destinatire :

    * Champs obligatoires

    Annuler ou 


    • 20 000 Références
    • Livraisons en 24/48h
    • Service client à votre écoute

    Descriptif

    Descriptif

    Léglise est un lieu de culte mais aussi de conservation. Les générations sy sont succédé, parfois depuis le XIIe siècle, et ont laissé le témoignage de leur foi, de leur savoir-faire, de leur vision du monde. Son mobilier, souvent hétéroclite et disparate, est constitué duvres dart et de modestes réalisations artisanales, mais chaque objet a sa raison dêtre et son message à délivrer. Trop souvent, ces uvres sont uniquement considérées sur le plan esthétique alors que léglise et son décor ne se comprennent vraiment quen croisant les éclairages artistique, religieux et sociologique. Quand sest-on assis dans léglise ? À quel moment le confessionnal apparaît-il ? À quoi sert un retable ? Qui sont les saints représentés sur les vitraux et les statues ? Autant de questions que le visiteur se pose en entrant dans lédifice, pour prier ou pour satisfaire sa curiosité, et qui restent souvent sans réponse. À partir dune connaissance exhaustive des églises et des chapelles cantaliennes, cet ouvrage présente les différents types de mobilier, leur histoire et leur usage, les artisans qui ont uvré à leur réalisation dans le Cantal depuis le XIIe siècle, savants ou modestes, sans se priver de mettre à lhonneur les uvres les plus remarquables.
    Pascale Moulier est archiviste du diocèse de Saint-Flour, spécialiste du patrimoine religieux cantalien et présidente de lassociation Cantal Patrimoine.
    Pierre Moulier est professeur de philosophie et dirige la revue « Patrimoine en Haute-Auvergne », véritable encyclopédie évolutive du département.

    Du même éditeur